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Analyser l’environnement architectural existant ou futur pour en tirer le meilleur parti

Ce diagnostic consiste à étudier, dans le cadre réglementaire les capacités qu’offre le projet, les données architecturales et les contraintes techniques et de sécurité.(ex : analyse des flux de circulations, des points durs, des apports de luminosité…)

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Qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une réhabilitation, nous étudions en détails les espaces qui porteront le projet.

Audit fonctionnel :

L’audit fonctionnel du site porte sur les points suivants :

  • Analyse des accès au site
  • Contrôle des capacitaires (sanitaires / réglementaire)
  • Analyse des flux dans le bâtiment
  • Analyse dimensionnelles et surfaciques des espaces
  • Analyse des entités majeures (espaces attribués, partagés, individuels, collectifs)
  • Analyse des appréhensions utilisateurs : acoustique, éclairage, traitement de l’air, colorimétrie des ambiances et matériaux

Audit architectural et technique :

L’audit architectural et technique du site portera sur les points suivants :

  • Relevé et mises à jour des plans architecturaux
  • Relevé des contraintes techniques : profondeur des plateaux de bureau, tramage, les points « durs » ( blocs sanitaires, circulations, locaux d’archives…), l’accessibilité, les accès et circulations verticales, etc.

Observations :

Pour mieux comprendre l’entreprise, la culture actuelle, nous réaliserons des temps d’immersion « non-participante », visant à observer la façon dont sont aménagés les espaces de travail, les mouvements et les activités des collaborateurs. Nous analysons plus particulièrement :

Les contours de l’activité

Quels sont les métiers représentés ? Comment se décompose une journée de travail ? Quel modèle organisationnel (projet, vertical, horizontal, mixte..) et managérial?

Les usages et besoins

uels sont les usages collaboratifs durant cette journée ? Quelles spécificités au cœur d’activité de l’entreprise ? Les besoins de concentration et de calme ? Que faut-il améliorer dans les bureaux actuels ? Quels nouveaux espaces sont nécessaires ?

les utilisateurs dans leur quotidien

Dans quels espaces les collaborateurs se retrouvent pour échanger spontanément? Combien de temps les collaborateurs passent à leur poste de travail ?  Comment les collaborateurs s’approprient les espaces?...