Nos agences

Agence de Rennes
43-45 Rue d'Inkermann
35000 Rennes
contact@othea.fr
02 23 44 71 78

Agence de Nantes
Centre d'affaires
1, avenue des Lions
44800 Saint-Herblain
contact@othea.fr
06 03 55 66 87

Agence de Brest
Immeuble Artemis
Rue Hubertine Auclert
29200 Brest
contact@othea.fr
06 14 21 83 42

Siège social
20 rue du Sureau
La Montgervalaise 2
35520 La Mézière

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Nos astuces pour créer et déménager son entreprise

La création d’une entreprise est toujours un moment plein de doutes aux vues des nombreuses démarches administratives qui attendent le futur dirigeant et toutes les prises en compte sociales et économiques. Néanmoins, vous pouvez anticiper au mieux toutes ces démarches pour aborder cette nouvelle étape avec sérénité. Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir à créer votre entreprise sans stresser !

Vous avez déjà trouver votre local professionnel.

Comment trouver le meilleur fournisseur de gaz pour les pros ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez comparer les fournisseurs d’électricité et de gaz, souscrire au meilleur fournisseur de gaz et réaliser des économies sur le long terme.

 

Il est nécessaire, notamment pour les professionnels avec un budget serré, de dénicher les meilleures astuces pour réaliser des économies. Aujourd’hui, vous pouvez facilement souscrire à une offre de gaz au prix du marché auprès des fournisseurs alternatifs comme Butagaz, Antargaz, Vattenfall, etc. Néanmoins, Engie, le fournisseur historique pour le gaz, propose également des offres de marché afin de rester compétitifs.

 

N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché à l’aide d’un comparateur officiel et indépendant.

Souscrire un contrat d’énergie pour les pros : EDF, Total Direct Énergie, Eni, Engie etc.

Vous pouvez facilement réaliser des économies d’énergie en souscrivant un contrat d’énergie chez l’un des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché de l’énergie mais il est également nécessaire de souscrire une offre adaptée à ses besoins.

 

Les professionnels et les entreprises ont des besoins énergétiques supérieurs aux particuliers et pour répondre à ses besoins, les fournisseurs d’énergie proposent des offres spécifiquement réservées aux professionnels comme EDF pro ou Vattenfall, par exemple.

 

Ces offres permettent la mise en service d’un compteur électrique avec une puissance entre 3 kVa et 36 kVa avec un tarif préférentiel. Si vous possédez un compteur d’électricité avec une puissance supérieure à 36kVa, vous devez nécessairement demander un devis pour souscrire une offre sur-mesure.

Aménager son espace de travail

Il est important d’anticiper l’aménagement du lieu de travail pour favoriser le bien-être des employés et la productivité des équipes. En effet, un espace de travail agréable est un véritable moteur pour les salariés.

 

Par conséquent, vous devez anticiper plusieurs paramètres pour aménager correctement votre espace de travail.

 

  • Respect des règles de sécurité
  • Espace suffisant entre les bureaux pour favoriser les déplacements
  • Investissement dans des meubles et des équipements ergonomiques et adaptés
  • Mise en place de salle de convivialité
  • Aménagement des salles de réunion avec des dispositifs de projection d’écran, etc.

 

Vous pouvez également proposer à vos collaborateurs de participer à l’évolution de l’entreprise en proposant leurs idées pour améliorer les espaces de travail.

Quelles démarches administratives pour la création de son entreprise ?

La création d’une entreprise n’est pas seulement l’installation des bureaux dans un local professionnel. En effet, vous devez réaliser plusieurs démarches administratives avant de donner naissance à votre entreprise. Plus d’informations sur cette page.

 

  • Définir son idée et évaluer ses points forts et ses points faibles
  • Réaliser une étude de marché pour vérifier la fiabilité du marché et les potentiels clients
  • Estimer un budget et préparer un dossier pour plaider sa cause auprès d’un établissement prêteur pour réaliser un emprunt bancaire
  • Choisir le statut juridique de son entreprise
  • Déposer une demande d’immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) pour donner vie à votre entreprise

 

Si vous êtes déjà très angoissé à l’idée des nombreuses étapes qui vous attendent, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel du secteur qui va vous épauler et vous coacher pour créer votre entreprise en toute sérénité.