Qu’est-ce que la peinture biosourcée ?
La peinture biosourcée est une peinture à base de résine végétale (fibre, plantes, algues …) et de composants naturels. Ces composants sont mélangés à l’eau pour fabriquer la peinture. Une peinture biosourcée ne contient donc pas ou très peu de composants pétrochimiques.
Comment est fabriquée la peinture biosourcée ?
La peinture biosourcée est composée de :
- Résine d’origine végétale à 95 % ( plantes, fibres, algues…)
- De composants naturels ou biosourcés et renouvelables en phase aqueuse
- D’eau et c’est l’élément principal.
L’épaisseur de la peinture est obtenue en ajoutant de la poudre de marbre ou de la craie, c’est-à-dire des charges minérales.
Quant à la couleur, elle provient uniquement de pigments minéraux, extraits d’argile, de terres colorées, d’ocre, d’oxyde métallique, de spinelles ou d’ultramarines. Vous disposez donc d’un choix qui reste important et qui convient à tous les besoins.
Quels sont les intérêts d'une peinture biosourcée ?
Atout santé : Les COV2 sont plus bas que la moyenne, contribuant ainsi à la qualité de l’air intérieur.
Atout environnemental : l’usage de matières premières végétales contribue à la lutte contre le réchauffement climatique (meilleur bilan carbone).
Atout macro-économique : l’usage de ressources végétales diminue la dépendance vis-à-vis de ressources fossiles importées.
Atout performance : les peintures biosourcées présentent, à minima, des performances égales, voire supérieures, notamment en termes de pouvoir
couvrant et de facilité/confort d’application à celles des peintures traditionnelles
En quoi les peintures biosourcées sont-elles meilleures pour la santé ?
Sans odeur, il limite les risques pour la santé des peintres tout en améliorant la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments. De plus elle sèche par évaporation de l’eau, ce qui fait qu’elle dégage très peu de COV ou même pas du tout.
C’est un choix judicieux pour protéger votre santé et pour l’environnement !
Chez OTHEA, en plus de travailler avec des fournisseurs de peinture biosourcées, nous avons fait le choix de privilégier le local avec des peintures fabriquées en France. On vous présente nos 2 fournisseurs :
Fabriquée à partir de composants 100% naturels, la peinture Algo est conçue, récoltée et transformée en France (Près de Rennes). Grâce à une filière courte et une empreinte carbone réduite, Algo a un très faible impact environnemental.
La peinture Algo a pour matière première l’algue d’origine végétale et naturelle. Elle répond aux normes environnementales les plus exigeantes et bénéficie des certifications les plus strictes comme l’Ecolabel Européen.
Facilité d’application, sans odeur, séchage rapide, haut pouvoir couvrant, haute tenue, couleurs durables, lessivables et résistantes sont autant d’arguments renforçant le caractère innovant d’Algo.
ALGO : 15, Rue de la Motte 35770 Vern-Sur-Seiche
Les peintures Baho respectent les normes écologiques, ultra-couvrantes, finition sans trace. Elles sont applicables sur murs, plafonds et bois dans un milieu intérieur.
C’est une peinture locale, une création Nantaise, un projet de 2 ans, pour trouver le parfait équilibre entre les ressources naturelles non exploitées et un rendu professionnel (texture, opacité, large nuancier 142 couleurs et un parfum naturel frais).
142 teintes = > Pour créer un nouvel univers à votre image !
BAHO : 9 rue Lafayette 44000 Nantes
Merci à nos fournisseurs pour les visuels de cet article et pour les informations sur les peintures biosourcées locales !
Actualités similaires
Pour ses propres locaux, Othéa a imaginé un univers tout en contrastes. La cellule en rez-de-chaussée est pourvue d’une large...
Découvrez l’Innovation Murale avec ORAC DECOR
Découvrez comment ORAC DECOR révolutionne la décoration intérieure avec sa nouvelle collection de panneaux muraux 3D...
Moquette : Halte aux idées reçues !
La création d’une entreprise est toujours une étape chronophage et anxiogène mais si vous anticipez les démarches, vous pouvez...
Ensemble pour la beauté des intérieurs
Un grand merci à Denise PION de Pronto Pro pour l’article qu’elle nous a consacré sur son blog
La crise sanitaire va modifier la façon de concevoir les espaces de travail
Un grand merci au journal les echos d’avoir interrogé OTHÉA dans cette interview croisée sur le devenir des espaces de travail !
Découvrez le hors-série du #RennesBusinessMag consacré à l’immobilier d’entreprise rennais.