Les compagnons batisseurs
« La solidarité, un chantier à partager »
Client :
ANCB et CBBActivité :
Association pour l’amélioration de l’habitatDate de réalisation :
2022Localisation :
Rennes (35)Le réemploi, pour un réaménagement vertueux des espaces
Basés à Rennes, l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) et les Compagnons Bâtisseurs Bretagne (CBB) se sentaient peu à peu à l’étroit dans l’espace professionnel qu’ils partageaient. Le savoir-faire d’Othéa leur a permis d’occuper des espaces plus appropriés à leurs missions respectives, tout en respectant la volonté manifeste des deux associations d’encourager le réemploi des matériaux.
Créée en 1957, l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) qui fédère 14 entités régionales réparties sur la France métropolitaine et d’outre-mer, milite pour la dignité des personnes et des logements, en plaçant l’habitant au centre du projet de réhabilitation de son propre logement.
« En tant que tête de réseau, l’association maximise l’impact social de ses missions sur l’ensemble du territoire par la représentation nationale. Ces dernières années, l’ANCB a connu une croissance de ses activités. J’ai donc décidé de regrouper un maximum de forces vives à Rennes pour créer plus de cohésion, et incité l’association à repenser l’ensemble de ses espaces professionnels », précise d’emblée son DG, Alexandre LAGOGUÉ. Et d’ajouter : « La particularité de l’ANCB, c’est qu’elle partage le même bâtiment, les mêmes locaux, que les Compagnons Bâtisseurs Bretagne (CBB), or l’ANCB avait besoin d’espace supplémentaire. Comme nous cohabitons, nous avons bien évidemment défini un projet commun, dans le but d’avoir des espaces identifiés propres aux deux entités ».
Message reçu 5 sur 5 par Carl LACROIX, l’architecte d’intérieur d’OTHEA qui a recentralisé l’entrée du bâtiment et l’accueil, pour que ce dernier se trouve entre les deux entités ANCB et CBB, créé plus d’espace pour l’ANCB et réorganisé les bureaux des CBB. « Désormais, nous avons de vastes salles de réunion, des bureaux fermés pour plusieurs collaborateurs, une salle dédiée à la visioconférence pour pouvoir échanger avec nos partenaires et un espace café central conçu comme un lieu de socialisation », se réjouit Alexandre LAGOGUE, qui a apprécié le travail d’écoute et de traduction de ses besoins par OTHEA et souligne la « cohérence globale du réaménagement du site ».
Singularité du site : la création d’espaces supplémentaires en charpente en bois à l’intérieur même du bâtiment, ce qui n’est pas commun. « Une expérience en soit », précise Carl LACROIX, « car il a fallu trouver un charpentier qui accepte de construire cette charpente en bois à l’intérieur d’un bâtiment industriel. L’idée étant de créer de nouveaux espaces, de concevoir, en quelque sorte, des boites dans la boite ». Une audace payante ! « Cela nous a en effet permis de créer des volumes intéressants propres au site, et d’aller chercher la lumière naturelle ».
Pendant les travaux de réaménagement, l’ANCB a pris un espace de location provisoire, mais les CBB sont restés sur site. Laurence DUFFAUD, Directrice régionale des CBB, se réjouit également de la collaboration avec OTHEA. « Réaliser un projet en site occupé n’est pas toujours simple. Il a fallu déménager par phases et réorganiser les équipes mais, in fine, tout s’est très bien déroulé. » Laurence DUFFAUD insiste également sur la notion de réemploi au cœur du projet.
« La collecte et le réemploi de matériaux de construction font partie des objectifs des Compagnons Bâtisseurs. Lors de la déconstruction des espaces, le réemploi de portes, du bois, de certains isolants faisait partie du cahier des charges. Le bois a été réutilisé sur chantier ou mis à disposition de nos équipes pour des rénovations chez des propriétaires-occupants ».
OTHEA a été à l’écoute de nos attentes, notamment en ce qui concerne la déconstruction et le réemploi des matériaux, mais aussi de nos souhaits particuliers. Ainsi, nous désirions un mur en terre crue, une technique ancienne améliorée par de nouvelles connaissances technologiques.
Merci à Laurence DUFFAUD, directrice CBB, et Alexandre LAGOGUÉ, directeur ANCB pour leur confiance … ainsi qu’aux équipes internes du CBB et de l’ANCB.
Merci également à tous les artisans qui ont participé à cette aventure. Sans leur expertise et leur savoir-faire, ce projet n’aurait pas été possible.
- FYGMATIC, pour les menuiseries extérieures
- CRLC, pour les Menuiseries intérieures, les Plafonds et les cloisons
- BAUDOUIN CONSTRUCTION BOIS, Charpente et Ossature Bois
- CHALMEL, Peinture et sols
- MERIL, pour les agencements
- JOUBREL, pour l’Electricité
- CVCLIM, pour la Ventilation
- COREVA, pour la Maçonnerie
- DEMOLITOO, pour la déconstruction et la dépose
- MENUISERIE BRETILIENNE, pour les verrières
- ESSEMES SERVICES, pour le désenfumage
- FLUELEC, Bureau d’études techniques
Comprendre
C’est permettre à chacun de s’exprimer sur ses besoins , ses enjeux, son organisation.
Concevoir
C’est construire avec vous le programme et le dessin du projet. De la phase d’esquisse, jusqu’à la conception détaillée.
Réaliser
C’est gérer la mise en oeuvre des travaux d’aménagement intérieurs, en pilotant cette phase d’exécution depuis la consultation des entreprises, jusqu’à la livraison du chantier.
Accompagner
C’est assurer tout au long de l’étude l’animation des moments clés entre les différents acteurs.