Région Bretagne – La Ruche
« Un lieu bourdonnant , La Ruche »
Client :
Région Bretagne - La RucheActivité :
Le centre de ressources du Pôle veille et accès à l'information de la Région BretagneSurface :
570 m²Date de réalisation :
2021Localisation :
Rennes (35)La Région Bretagne a missionné OTHEA, pour repenser une partie de son site de Patton, à savoir, le Pôle Veille et Accès à l’Information (PVAI).
Ce centre de documentation était sous-exploité, à l’écart des autres espaces, mais bénéficiait d’une surface d’exploitation non négligeable de 570 m².
Ce site de la Région Bretagne avait une image assez institutionnelle, et pour réussir ce projet il fallait transformer un lieu figé en un espace Chaleureux et dynamique proposant des espaces d’échange, de collaboration tout en créant de l’ouverture.
Pour cela nous avons retravaillé l’entrée de cet espace pour le rendre attractif et créer du lien avec l’accueil existant. Ainsi ce nouveau lieu est visible de tous et la signalétique mise en place par la Région Bretagne, renforce cette attractivité.
C’est le paysage des falaises bretonnes qui a inspiré l’idée d’un espace rythmé par une ligne irrégulière. Servant de guide pour implanter les différents espaces, cette démarcation (visible en sol et en plafond), a permis de créer plusieurs petits espaces qui donnent un sentiment d’intimité tout en étant ouverts, telles de petites criques.
Les îlots créés par les bulles (petites salles de réunions de 3 à 4 personnes) et les phone-box, au milieu de l’espace, favorisent la création de salons et d’espaces lounges isolés, intimes, tout en permettant à chacun de s’approprier les lieux.
L’ensemble du design intérieur est axé sur l’imaginaire breton, avec les motifs de colombages, des cabanes de plages, des cordages de bateaux et des nuances de glaz.
Le concept se déploie sans se rajouter, au fil des éléments nécessaires aux usages de ce nouveau lieu.
Ce lieu hybride, entre coworking et Workcafé, à la fois ouvert et structuré, cosy, à usage mixte, propose de nombreuses typologies d’espaces, qui accompagnent les nouveaux modes de travail souhaités par la Région Bretagne.
Merci à tous ceux qui ont permis la création de ce lieu bourdonnant qu’est « LA RUCHE ».
Merci aux équipes de la REGION BRETAGNE pour leur implication.
Merci à l’Entreprise ANGEVIN pour son sérieux dans l’organisation des travaux et à FLUELEC pour leur assistance technique.
Merci à toutes les entreprises qui ont participés à ce projet : DANJOU (peintures), CRLC (Cloisons, sols, plafonds), SARGECLIM (ventilation et plomberie), OREYTECHMA (électricité), REMI ANTOINE (Agencements et menuiseries intérieures), VERITAS, et SOCOTEC.
Les missions réalisées pour le projet LA RUCHE
Comprendre
C’est permettre à chacun de s’exprimer sur ses besoins , ses enjeux, son organisation.
Concevoir
C’est construire avec vous le programme et le dessin du projet. De la phase d’esquisse, jusqu’à la conception détaillée.
Réaliser
C’est gérer la mise en oeuvre des travaux d’aménagement intérieurs, en pilotant cette phase d’exécution depuis la consultation des entreprises, jusqu’à la livraison du chantier.
Accompagner
C’est assurer tout au long de l’étude l’animation des moments clés entre les différents acteurs.